Une institution
au coeur de la ville
Dès 1848, la Suisse est un seul territoire postal, supprimant les frontières entre les cantons. Genève devient alors l’une des onze directions d’arrondissement qui s’installe tout d’abord à la place Bel-Air, puis à la rue du Stand.
Suite au développement fulgurant du service postal et télégraphique, la Confédération décide en 1887 de construire un nouvel Hôtel des Postes à la rue du Mont-Blanc, sur la rive droite, ce qui ne va pas sans susciter une vive polémique.
Un concours est lancé, ouvert à tous les architectes suisses. Le verdict du jury tombe en 1889: pas de 1er prix, mais deux 2e prix ex aequo pour les projets Postillon et Lumen. À l’annonce des gagnants, le jury se rend compte qu’il s’agit de la même agence d’architecture, celle des frères Camoletti, John et Marc.
Notre proposition s'inscrit ainsi dans la continuité de l'esthétique architecturale en incorporant les éléments distinctifs de la Poste suisse, offrant ainsi une approche inclusive qui fusionne ces deux identités marquantes.
Client
La Poste
Secteurs
Construction/Bâtiment - Immobilier - Institutionnel
Services
Signalétique